Comment retenir ses cours : 5 astuces efficaces !

image_pdfEnregistrer au format PDFimage_printImprimer la fiche

Retenir et intégrer tous nos cours a toujours été un challenge auquel beaucoup d’étudiants et élèves sont confrontés. Si tu as beau te plonger dans tes révisions sans parvenir à retenir la moindre information, alors nous allons te partager 5 astuces efficaces qui t’aideront à améliorer ta mémoire, et sans devoir faire du par-cœur !

Comprendre le cours

Pour réussir à retenir tes cours, tu dois comprendre ce que tu lis de sorte à ce que la leçon apprise ait un sens. Si tu parviens à assimiler ce que tu étudies, tu seras apte à expliquer de tes propres mots et schématiser chaque enseignement dans ton esprit.

En cas de doute, n’hésite pas à solliciter ton professeur ou formateur pour qu’il puisse t’éclairer sur les points clés à retenir.

Pourquoi suis-tu des cours à distance ?

Une expression affirme que l’on retient uniquement ce que l’on veut retenir, ce principe repose aussi sur les cours et les formations. Si tu es passionné par ton cursus ou si la formation te plaît, alors ton niveau d’intérêt ne peut qu’accroître.

D’autre part, il est possible que d’autres raisons te poussent à vouloir réussir, identifie-les et fais-en une réelle source de détermination !

La confiance en soi pour réussir !

Ce conseil est plutôt d’ordre émotionnel et psychologique, si ton cerveau ne parvient pas à retenir les cours, malgré toute ta bonne volonté, alors quelque chose fait barrage…

Reste focalisé sur tes points forts et tes capacités, sans accorder une trop grande importances aux échecs. Aussi, fixe-toi des objectifs réalisables ainsi que des petites étapes qui te feront progresser, et à ton rythme !

Les cartes mémoires pour retenir ses cours

Voici une petite technique efficace pour t’aider à retenir tes leçons et suivre les cours sereinement : les carte mémoires. Elles te permettent d’améliorer ta capacité à mémoriser les informations de façon simple.

Pour cela, prend une feuille de papier et découpe-la en huit. Sur chaque carte tu inscriras une information au recto, et une autre information en lien avec elle au verso. Par exemple : « Louis XVI » en recto, et « Révolution française/Constitution » en verso. Grâce à ces mots-clés, tu pourras activer ta mémoire et raviver des éléments vus en cours.

Faire appel au visuel pour retenir ses cours

Cette dernière astuce peut être adaptée aux personnes ayant une mémoire visuelle, et cela fait également ses preuves. Internet est pleins de ressources, tu peux retrouver un large panel de vidéos pour réviser ! Beaucoup utilisent des images, courbes, schémas et autres illustrations pour enseigner, n’hésite pas tenter le coup !

Te souviens-tu de la seconde astuce ? 🙂 

Inscris ton e-mail ici et reçois nos dernières actualités

© 2020 Academy Edu-Carib | Tous droits réservés